27 juillet 2011

Aujourd'hui nous sommes partis pour les Grottes des Echelles

 

Deux grottes sont accessibles depuis la Voie Sarde : la Grotte Supérieure et le Grand Goulet. Ces grottes ont été formées parallèlement au défilé ; ou canyon ; et furent creusées par une rivière issue des eaux de fonte des glaciers lors des différentes ères glaciaires affectant les Alpes depuis 2 millions d’années.

Toutes deux se trouvent sur le territoire du village de St Christophe la Grotte, pourtant, elles ont longtemps été appelées « les grottes des échelles ». C’est sûrement dû à la proximité de grands escaliers taillés dans la roche et permettant le passage des hommes et des marchandises entre la vallée et le défilé au 16ème siècle. Ces grands escaliers ont disparu au 17ème siècle, lors de la rénovation du défilé.

La Grotte dite "Supérieure" est vivante, son creusement se poursuit et ses concrétions comme les stalactites ou stalagmites continuent de grandir. Elle est constituée d’un méandre et truffée de marmites de géants, de vastes salles et de concrétions surprenantes.

La Seconde Grotte surnommée "Le Grand Goulet" est sèche. A la différence de la grotte Supérieure, elle est dite morte ou fossile : son creusement est interrompu et ses concrétions ne grandissent plus. Elle a été entièrement réaménagée en 2002, ainsi, elle est parcourue d’une passerelle de 225m de long, qui permet aux visiteurs de la traverser entièrement puisque contrairement à la grotte Supérieure, elle est ouverte en deux points différents.

 

 

 

                                                         SDC10822

 

                                                      SDC10825

 

                                                        SDC10827

 

                                                          SDC10834

 

                                                      

 

Le célèbre contrebandier Mandrin

La légende dit que Mandrin, le célèbre contrebandier dauphinois, utilisa le Grand Goulet comme repère. Il s’approvisionnait en produits de contrebande classique (tabac, poudre à fusil) mais aussi en contrebande dite fine (étoffe, bijouterie, horlogerie) en Savoie et en Suisse pour les revendre en France. Il a sans doute utilisé la Voie Sarde pour transiter d’un Etat à l’autre.

 

 

 

 

Demain nous irons à Montélimar voir une fabrique de Nougat

Posté par Ileleo à 20:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Aujourd'hui nous sommes partis pour les Grottes

    il faudrait agrandir tes photos, si tu veux je peux te donner de mes photos
    bises
    manouedith

    Posté par manouedith, 27 juillet 2011 à 20:45 | | Répondre
Nouveau commentaire